L’épanouissement des équipes est l’une des clés de la performance d’une entreprise ; or l’indicateur performance / épanouissement est difficilement mesurable. Ce constat modère les entreprises à investir dans des actions d’accompagnement d’équipe et cela est bien dommage.

Pourquoi favoriser l’épanouissement de vos équipes ? Quel impact pour votre entreprise ?

Comment favoriser cet épanouissement ?

Je vous propose 4 actions faciles à mettre en place et qui font toute la différence.

Aujourd’hui les employeurs ont de plus en plus de mal à recruter ; une réelle pénurie de candidats dans un très grand nombre de secteurs d’activité se fait sentir. Dans ce contexte, les collectifs et les collaborateurs sont épuisés par un manque d’effectif, une surcharge de travail, une désorganisation. Beaucoup d’entreprises sont démunies.

Des actions adaptées sont indispensables pour revitaliser le collectif. Les organisations ont autant besoin d’argent que d’équipes en bonne santé pour atteindre leurs objectifs de croissance.

C’est pourquoi j’ai choisi de vous parler de 4 actions faciles à mettre en place au sein de vos équipes ; ces actions sont le fruit de mon expertise et de ma réflexion pour accompagner les organisations à renforcer le potentiel de leurs équipes, de leurs managers de leurs collaborateurs.

Ces 4 actions sont sans coût financier. Vous possédez déjà toutes les ressources en interne. Vous avez tout à gagner !
Vous découvrirez à la fin de cet article ces 4 actions pour vous aider à rendre vos équipes plus épanouies en renforçant simplement le lien de confiance.

Pourquoi favoriser l’épanouissement de vos équipes ?

Le collectif est éprouvé

Le milieu professionnel est considéré comme anxiogène et générateur d’inquiétude.

La crise sanitaire a imposé des changements organisationnels (télétravail, coworking). Ces changements induisent de l’insécurité.

Les employeurs ont la responsabilité de mettre en place des mesures de protection relatives aux risques psychosociaux et n’ont pas toujours les moyens financiers, humains et en temps pour y faire face.

La stratégie de travailler plus pour récupérer le retard accumulé sur les dernières années est un non-sens et serait contre-productive ; elle mettrait encore plus en danger la pérennité de bon nombre d’organisations, car les collectifs ne sont pas prêts. Les équipes ont besoin de retrouver la confiance et l’envie d’avancer ensemble.

Les 4 actions que je vous propose ont pour objectif de définir les besoins de vos équipes, étape cruciale pour favoriser l’engagement collectif.

Répondre à un défi managérial

Le défi managérial se situe entre un gage de valeur à respecter, les objectifs à atteindre et des enjeux de coopération et de compétitivité.

C’est aussi repérer les signaux faibles et favoriser l’expression des besoins ; encourager l’autonomie de chaque membre de l’équipe de façon à ce que le mal être soit détecté par tous et pas seulement à la charge des managers.

Il faut prendre en compte la charge cognitive et émotionnelle au travail. En effet, le télétravail peut générer de l’injustice, des non-dits, des difficultés pour les managers à maintenir des équipes performantes à distance.

Par conséquent, si le défi managérial incombe aux managers, assurez-vous que vos managers soient en pleine forme. Si besoin proposez-leur un coaching individuel ou coaching collectif.

 

Comment favoriser l’épanouissement de vos équipes ?

Consolider le lien de confiance

En tant que décideur, soyez rassurants ! Favorisez les temps de réflexion et d’échange. Soyez au plus près de vos équipes en toute transparence ; répondez aux nombreuses interrogations même si vous n’avez pas toutes les réponses.

Soyez ouvert au dialogue avec vos managers ; si certains sont en télétravail ou éloignés, restez régulièrement en contact avec eux et soyez à l’écoute de leurs préoccupations ; ainsi vous consoliderez le lien de confiance et serez modélisant ; vos managers le seront eux aussi avec leur équipe.

Les 4 actions que je propose offrent des solutions durables grâce l’instauration du lien de confiance et à la prise en compte de besoins des équipes et des managers.

Le point commun de ces 4 actions est de rester connecté au terrain, comme je l’ai dit, grâce à des temps d’échange individuels et collectifs structurés. Les équipes deviennent plus autonomes, ont envie de s’investir dans des objectifs communs.

Bien souvent, lorsque je propose cet accompagnement aux entreprises, les dirigeants mettent en avant le manque de temps. Ils n’en voient pas la pertinence car les résultats ne sont pas immédiats et sont non mesurables.

Il est primordial de comprendre que l’impact de ces actions se déroule sur le long terme ; elles encrent l’esprit d’appartenance et renforce le lien de confiance à toutes les strates de l’entreprise. Le développement est durable.

Si cette stratégie demande du temps dans sa première phase, soyez persuadés qu’elle vous fera en gagner. Vous conserverez vos talents et les attirerez ; vous aurez des équipes performantes, dynamiques ; vous améliorerez l’image de votre entreprise auprès de vos clients, de vos fournisseurs…

En tant que Dirigeant(e) d’entreprise vous aurez la satisfaction de vous consacrer à votre cœur de métier et d’atteindre plus rapidement vos objectifs de croissance. Alors n’attendez-plus !

Ces 4 actions peuvent aisément être mise en place par vos managers et vous-même en tant que dirigeant(e).

Elles peuvent s’appliquer à toutes structures et à toutes équipes (projet ou équipe transverse, équipe de direction ou service). Elles peuvent être mises en place pour des équipes travaillant en présentiel aussi bien qu’en distanciel. Elles sont mêmes indispensables pour les équipes en distanciel.

Elles favorisent un cadre structurant incontournable pour rompre l’isolement. Elles rassurent quel que soit la pluralité des situations. Elles sont bénéfiques à tous, équipes, managers, dirigeants.

Appuyez-vous sur ces 4 actions, qui représentent les premières fondations pour construire des équipes cohésives, gage de performance pour votre entreprise.

Agissez maintenant !

4 actions qui font toute la différence

Le constat est là ! Nous évoluons dans un monde du travail sans vie où se mêlent absentéisme, conflits sociaux, souffrance au travail, stress… Pourquoi continuer à fonctionner selon ce schéma classique de gouvernance basé sur la planification, le contrôle et la sanction, qui semble ne plus convenir ?

L’heure est à la remise en question, à l’ouverture vers de nouveau mode de management voire de gouvernance.

Comme le décrit Frédéric Laloux (ancien ingénieur commercial, coach et écrivain) dans son livre «Réinventing organizations » : « Notre manière de penser et de pratiquer le management semble à bout de souffle ».

Osez le changement et laissez-vous guider !

Voici ces 4 actions. Chacune d’elles sera détaillée dans un article paru ou à paraître prochainement.

1. La pratique des signes de reconnaissance : penser à encourager et féliciter en toute authenticité mais aussi savoir faire des retours sur un travail insatisfaisant tout en restant bienveillant vis-à-vis du collaborateur pour le faire progreser.
2. Des entretiens individuels avec une nouvelle finalité : ils ne doivent pas seulement fixer les objectifs, mais définir aussi les moyens et les engagements de chaque partie pour atteindre les objectifs.
3. Des réunions participatives avec partage de responsabilités : prendre le temps de distribuer des rôles aux participants pour cadrer vos réunions et les rendre efficaces.
4. Un processus d’intégration personnalisé (ou processus d’onboarding) : il se déroule généralement pendant toute la période d’essai ; il favorise l’engagement de la nouvelle recure et son envie de rester dans l’entreprise.

L’ensemble de ces 4 actions renforce le lien, la confiance et l’engagement collectif qui sont les ingrédients incontournables pour rendre une entreprise performante dans la durabilité.

Si vous souhaitez des informations ou des conseils sur la mise en place de ces 4 étapes, je vous renseigne gratuitement par téléphone.

Réservez ici le créneau de votre appel

« Construire la relation humaine par le sens, c’est construire le monde. »