Coaching collectif
Notre spécificité, notre processus d'intervention

Prendre en compte une triple perspective :

  • Le développement des individus (enjeux identitaires, de pouvoir et politiques sont souvent surdéterminants en coaching collectif )
  • Le développement de l’équipe (de la collection d’individus à l’équipe performante)
  • Le développement de l’organisation (histoire, culture, évolution).
Lorsque que nous intervenons en coaching collectif, nous prenons en compte ces 3 dimensions, car elles sont en intéraction; l'une influence l'autre; on ne peut les dissocier. L'individuel et le collectif évoluent en systémie.

Déterminer deux enjeux
essentiels :

  1. Le stade de développement de l’équipe, c’est-à dire son degré d’autonomie à gérer seule les situations (voir ci-dessous)
  2. Les besoins de l’équipe indispensables pour définir les solutions adéquates et atteindre les objectifs (voir ci-dessous).

Avant chaque intervention, nous rencontrons l’équipe et son manager ; nous réalisons un diagnostic gratuit sur les besoins de l’équipe et son degré d’autonomie. De ce diagnostic nous élaborons une proposition d’intervention.

Les trois stades de développement d’une équipe

Quel est le degré d’autonomie de votre équipe ?

Stade 1

Les personnes réalisent une tâche ex : «je taille une pierre».
L’équipe est au stade de la collection d’individus, la communication est descendante,  le chef décide et l’équipe exécute.
Ici l’équipe se concentre sur la réalisation de la tâche. Chaque membre est expert dans son domaine.

Stade 2

Les membres travaillent de façon unie ex : «nous construisons un mur».
L’équipe est une équipe solidaire, la communication est transversale,  le manager consulte son équipe avant de prendre une décision.
Ici nous sommes au sein d’une équipe où les membres se font confiance, s’entraident et apprécient de travailler ensemble.

Stade 3

L'équipe est composée de collaborateurs autonomes et responsables qui partagent les objectifs, le sens et la vision de l'organisation ex : «nous bâtissons une cathédrale».
L’équipe est alors une équipe performante, la communication est multiple (entre les membres et avec la hiérarchie) ; l’équipe est autonome dans la prise de décision et la gestion des conflits.
Ici l’équipe partage la vision globale par le sens.

Les quatre besoins fondamentaux d'une équipe (ORFV)

A quel(s) besoin(s) est-il nécessaire de répondre pour permettre à votre équipe d’être plus performante ?

Opérations

Les besoins en Opérations sont liés aux missions, aux fonctions, à l’organisation du travail, aux moyens (techniques, financiers...) mis à disposition.
L'équipe n'a pas de besoin opérationnel dès lors que chacun connait sa place, son rôle, les tâches et les charges de travail sont clairement distribuées et ajustées.

Régulation

Les besoins en Régulation sont liés aux processus relationnels, à la communication.
L'équipe n'a pas besoin de régulation dès lors que les collaborateurs prennent des initiatives pour fluidifier les échanges, réguler les conflits en toute autonomie., sans attendre l'arbitrage de la hiérarchie.

Formation

Les besoins en Formation peuvent portés sur de nombreux domaines et pour divers objectifs (perfectionnement, évolution, adaptation...). Ayez toujours une longueur d'avance ! Transmettez l'envie de se former, partagez une culture du progrès et d'apprentissage continu, encouragez chaque collaborateur à être opérationnel et à s'adapter aux transformations.

Vision

L’équipe est en capacité de co-élaborer et de partager un projet d’entreprise en cohérence sur les finalités de l’équipe et de l’organisation.
Le travail collectif prend tout son sens. L'équipe évolue en toute autonomie et le responsable est perçu comme un leader, avec qui les collaborateurs partagent les convictions.

Notre intervention en TB permet de faire évoluer l’équipe à un stade supérieur, en clarifiant ses besoins (ORFV), en déterminant les solutions adéquates et le plan d’action.
Attention aucun de ces stades n’est acquis définitivement, cependant, plus le degré d’autonomie de l’équipe est important, plus l’équipe sera en capacité de faire face à de nouvelles situations et à s’auto-réguler, voire s'auto-gouverner.

Acom Emergence
48 rue des Grives -1er étage – porte B
38920 Crolles
Tel. 06.62.441.451
cforh@acom-emergence.com

Acom Emergence tous droits réservés.
DEVMULTIMEDIA

Acom Emergence